"Quand Vitali est à Paris, c'est qu"il n'est pas à Orpierre", Raymond Hains

Parmi les "Lapalissades", celle-ci a été offerte par Raymond Hains, comme l'une des bornes des routes évoquées dans l'œuvre de Pascal Vitali, avec la dédicace: "Quand Vitali est à Paris, c'est qu'il n'est pas à Orpierre. Amicalement. Hains."


Elle est comme une borne des lieux évoqués dans l'œuvre: Orpierre, route des Princes d'Orange, le col de Saint-Jean, passage des Baronnies vers le Mont Ventoux, le Comtat Venaissin et le pays d'Avignon.


Note historique: Orpierre (département des Hautes Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur), est un village situé sur la Route des Princes d’Orange, route qui le relie au Vaucluse (Orange).

Place forte sarrazine (889-960) à l’époque gallo-romaine, Orpierre (dit Valperrus) est alors une étape sur la route impériale qui va d’Espagne en Italie. Vendu au Dauphiné en 1298, Orpierre devient baronnie des Châlon-Arlay (1334-1530) puis celle des Orange-Nassau (1530-1702). Guillaume Ier, le Taciturne, Baron d’Orpierre lui donne sa devise : « Il n’est point nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ». A l’époque de la Réforme, Orpierre, devient le chef-lieu du Consistoire protestant. Guillaume III, Prince d’Orange, étant mort sans enfant, la baronnie d’Orpierre est annexée à la couronne de France en 1713 (traité d’Utrecht).