lundi 29 novembre 2010

Traité de géométrie (58x78cm)

"Les 100 éléments de géométrie comprennent : un abstract, un établi en forme de blason, cent planches dont l’ordre de classement est indifférent,"

Abstract

"Le Kouloupi, dans les Baronnies, ayant un certain âge, dit : « je monte une nouvelles fois, au col Saint-Jean. L’infinitude de l’étendue, hors la présence de forme n’a ni sens ni réalité. » Si, en revanche, des formes existent, coexiste un espace. J’ignore si la géométrie est une science, un exercice, un art. Elle se présente dans tous les cas comme des tracés de lignes, de figures, voire de points, dans un espace en tout lieu identique, immatériel et insensible, dont il est hors sujet de dire s’il a ou non des bornes. Par combinaison de lignes, de figures, de points, il arrive que la géométrie donne à l’entendement, une certitude, laquelle se produit comme un indubitable intelligible. Mais, poursuit le Kouloupi, ne peut-il pas exister des certitudes différentes dont plusieurs trompeuses, car, il me le semble, la certitude n’est pas la vérité ? A quoi, moi, Kouloupi, je réponds : a une vérité s’attache une certitude ; pour le reste dans ce présent propos, il faut laisser filer.
"En géométrie, le trait devrait être toujours égal à lui-même, sans mouvement ni pulsions internes. En réalité, pour des raisons diverses, il emprunte des épaisseurs différentes; alors interviennent des accidents comme éclaboussures ou taches.
Comme je me défends contre l’infinitude de l’étendue je me tiens hors du besoin d’orages désirés."


Partie 1 du traité de géométrie (5 planches sur 100)
Encre (77x58cm)






Partie 2 du traité de géométrie (5 planches sur 100)
Encre (77x58cm)




Jusqu'à épuisement des formes