lundi 29 novembre 2010

Pascal Vitali (1923-1997), éléments de biographie

Pascal Vitali est né à Hanoï (Tonkin) en 1923. Il passe sa très jeune enfance dans ce pays ou son père, militaire de carrière, exerce son activité.

Après un retour en France, en Provence, au prieuré de Saint-Pierre, en Avignon, la famille s’installe à Paris en 1932.
Il partage ses études  entre Paris, Nice (Lycée Massena) et Aix en Provence (Faculté de droit).
Il épouse en 1946, Anne-Marie Glaize, dont il a trois enfants, Françoise, Pascal et Marie.

Les mains pleines

Il publie en 1946, un premier roman « Les mains pleines » aux Editions Charlot, salué en particulier par Albert Camus. Celui-ci l’encourage à publier d’autres ouvrages. Pascal Vitali ne poursuit néanmoins pas une carrière littéraire et fait un autodafé de son œuvre écrite.

Le peintre Pascal Vitali, dit Kouloupi

Une partie de l'atelier de la rue Bourdelle
 Il choisit, par goût et conviction de mener une œuvre de peintre, qu’il effectuera tout au long de sa vie, parallèlement à sa carrière de journaliste et analyste financier. Il mène donc en même temps que sa vie professionnelle, une vie retirée de peintre et graveur jusqu’à son dernier jour. Il s’est éteint le 29 septembre 1997 à Paris à son atelier de la rue Antoine Bourdelle.
Ses amis les plus proches sont Raymond Hains et Jacques Villeglé. Il est aussi l'ami de François Dufrêne et de certains  lettristes ou ultra-lettristes, auxquels il rend hommage dans son œuvre.

 Il se lie avec Colette Allendy (de 1946 à 1960) qui expose  les œuvres de divers mouvements, dont celles des «  Nouveaux Réalistes », avec Raymond Hains, Jacques Villeglé, Gérard Deschamps et les premières expositions d’Yves Klein.

Il est aussi proche d’ Iris Clert (de 1956 à 1980) qui  expose Camille Bryen, Laubiès et Asger Jorn. En 1957, elle lui permet de rencontrer Yves Klein . Cette galerie joue un rôle prépondérant, aux côtés de Pierre Restany dans la promotion des « Nouveaux Réalistes ». Ce groupe s’est constitué à Paris et Milan avec Arman, Raymond Hains, Jacques Mahé de La Villeglé, Gérard Deschamps, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely.

Ami et collectionneur de certains de ces artistes, il n’expose pas de son vivant, malgré les demandes des galeries. Il considérait, à cette époque, son œuvre non achevée. A sa mort,  il laisse un testament indiquant que l' œuvre est un tout, laissant toute liberté de la faire connaître.